Présentation de la surveillance et de la supervision de l’aide médicale à mourir (AMM) au Canada

Auteurs-es

  • Eliana Close, Ph.D Australian Centre for Health Law Research, Faculty of Business and Law, Queensland University of Technology, Brisbane (Meanjin), Australie Auteur-e
  • Stefanie Green, M.D. Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (Colombie-Britannique) Faculté de médecine, Université de Victoria, Victoria (Colombie-Britannique) Auteur-e
  • Jacquie Lemaire, MSc. Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.58931/cjom.2025.119

Résumé

Depuis l’adoption du projet de loi C-14 en 2016 et l’évolution subséquente de la législation sous la forme du projet de loi C-7 en 2021, l’aide médicale à mourir (AMM) occupe une place importante dans le paysage canadien des soins de fin de vie. En 2023, 15 343 personnes ont bénéficié de l’AMM, ce qui représente 4,7 % des décès dans tout le pays. La grande majorité de ces cas (95,9 %, n = 14 721 décès) concernaient des personnes dont la mort naturelle était raisonnablement prévisible (voie 1), tandis que les 4,1 % restants (n = 622) concernaient des personnes dont la mort n’était pas raisonnablement prévisible (voie 2).

La surveillance et la supervision sont essentielles pour garantir la transparence et la responsabilisation du système canadien d’AMM ainsi que pour renforcer la confiance du public. La surveillance fournit des données importantes sur une panoplie de facteurs, tels que le profil des personnes qui reçoivent l’AMM, les problèmes de santé sous-jacents et l’implication des cliniciens. La supervision examine la conformité à la loi. Ensemble, la surveillance et la supervision peuvent favoriser des soins de haute qualité aux patients, qualité qui peut encore être améliorée grâce à la formation et au partage d’informations.

Biographies de l'auteur-e

  • Eliana Close, Ph.D, Australian Centre for Health Law Research, Faculty of Business and Law, Queensland University of Technology, Brisbane (Meanjin), Australie

    La Dre Eiliana Close est maîtresse de conférences à la Faculté de droit de la Queensland University of Technology (QUT), à Brisbane, en Australie. Originaire de l’Alberta, Eliana a obtenu un baccalauréat ès sciences (avec distinction) en psychologie à l’Université de Calgary, un diplôme en droit à l’Université d’Oxford et un doctorat à la QUT. Elle a exercé en tant que procureure de la Couronne en Alberta avant de faire la transition vers le milieu universitaire. Les travaux de recherche d’Eliana au cours de la dernière décennie ont porté sur les lois, les politiques et les pratiques touchant la fin de vie. De 2020 à 2025, elle a dirigé une étude de cas canadienne sur l’aide médicale à mourir (AMM) pour le projet Future Fellowship intitulé Optimal Regulation of Voluntary Assisted Dying (Régulation optimale de l’aide volontaire à mourir) de l’Australian Research Council.

  • Stefanie Green, M.D., Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (Colombie-Britannique) Faculté de médecine, Université de Victoria, Victoria (Colombie-Britannique)

    La Dre Stefanie Green est une praticienne de l’aide médicale à mourir (AMM) basée à Victoria, en Colombie-Britannique, au Canada. Elle est présidente fondatrice de l’Association canadienne des évaluateurs et prestataires de l’AMM (ACEPA) et membre du comité consultatif clinique de l’organisme Mourir dans la dignité Canada. Elle a également travaillé dans l’enseignement, la recherche et l’élaboration de programmes et de lignes directrices. La Dre Green est professeure clinique à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université de Victoria. Elle est l’auteure du mémoire This is Assisted Dying, qui traite de sa première année dans le domaine de l’aide médicale à mourir
    au Canada.

  • Jacquie Lemaire, MSc.

    Jacquie Lemaire est titulaire d’un diplôme de premier cycle en sciences de la vie de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université d’Ottawa. Jacquie a récemment pris sa retraite, après une carrière de 35 ans dans la fonction publique. Elle a commencé au Ministère des Soins de longue durée de l’Ontario, puis a occupé diverses fonctions chez Santé Canada au cours des 25 années suivantes. Elle a consacré les dix dernières années de sa carrière à la prestation de l’aide médicale à mourir (AMM) au Canada, notamment en matière de législation, de réglementation, de rapports et de collaboration entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires. Malgré son parcours professionnel, les points de vue, opinions, constatations et conclusions exprimés dans cet article sont strictement ceux de Jacquie à titre personnel en tant qu’auteure contributrice et ne représentent pas Santé Canada.

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Publié

2025-12-16

Numéro

Rubrique

Articles