| Titre de la revue Revue canadienne de l'AMM. |
| Périodicité de la publication 3 fois par année (mars, juin, octobre) |
| DOI 10.XXXXX/maid |
Politiques de la revue
Publicité
Tous publicités et publications sponsorisées sont indépendants des décisions rédactionnelles et éditoriales. La Revue canadienne de l’AMM n’appuie aucun produit ni service qui est marqué comme publicité ou annoncé par publicitaire dans ses publications. L’indépendance éditoriale n’est jamais compromis par des intérêts commerciaux ou financier ni par des arrangements spécifiques avec les clients publicitaires ou des sponsors.
Éthiques de recherche
La Revue canadienne de l’AMM se réserve le droit de refuser n’importe quel manuscrit sur la base de la conduite contraire à l’éthique.
La recherche avec les sujets humains doivent respecter la politique sur l’éthique de la recherche avec les êtres humains des trois conseils (CRSH, CRSNG, IRSC) et toutes lois régissant la recherche. Chaque article impliquant de la recherche avec des êtres humains faut inclure un attestation que l’autorisation éthique a été atteint (ou un attestation indiquant pourquoi l’autorisation n’était pas nécessaire) ainsi qu’un attestation que le consentement des participants a été volontairement donné.
La vie privée et l’anonymat des patients doit être priorisé et protégé. Quand des images incluent des individus reconnaissables, vivants ou décédés, les auteurs faut assurer qu’ils ont atteint au préalable le consentement pour la publication.
Consentement éclairé
Les personnes qui participent à la recherche ont le droit de décider l’utilisation de leurs données ou matériels biologiques avec renseignements identificatoires. Les chercheurs doivent faire particulièrement attention dans les cas des personnes ou des groupes que les circonstances peuvent rendre vulnérables dans le contexte de la recherche. Dans la plupart des cas, le consentement écrit du participant devrait être obtenu et documenté par les chercheurs avant d’inclure des images.
Les renseignements identificatoires des participants de la recherche ne devraient pas être inclues en descriptions écrites à moins qu’ils soient essentiels et les participants aient donné au préalable leur consentement écrit.
En ceux cas dont les renseignements ne peuvent pas être anonymisés ou l’utilisation des données pour la recherche peut présenter des risques de réidentification, le consentement écrit pour la publication doit être obtenu.
Corrections & rétractions
La Revue canadienne de l’AMM s’engagera à corriger toutes erreurs remarquées dans les articles publiés au plus tôt que possible, au moyen de publication de corrections, de rétractions ou d’autres mises à jour, selon les circonstances.
En corrigant d’articles déjà publiés, dans la plupart des cas l’article original sera corrigé et lié à l’avis de correction, qui détaillera l’erreur original. Quand les corrections affectent les données, soit en figures ou en texte, l’avis de correction notera ces données. S’il n’est pas possible de faire les corrections pour quelque raison (comme en cas des articles publiés plusieurs années avant que l’erreur est remarquée), l’article sera toutefois lié à l’avis de correction.
La Revue canadienne de l’AMM invite la discussion des articles après leur publication sous forme de lettres à la rédaction. Veuillez envoyer vos commentaires et enquêtes par courriel à info@catalytichealth.com.